Le site web d’une entreprise est une fenêtre de présentation, mais aussi un moyen pour elle de connaître ses visiteurs et analyser leur comportement. En effet, grâce à un outil aussi puissant que les statistiques Google Analytics, elle peut comprendre sa popularité, et interpréter le comportement des visiteurs sur son site, pour mesurer son efficacité.

Grâce à cet outil « statistiques Google Analytics », chaque web master ou dirigeant peut surveiller le trafic et étudier le profil des visiteurs de manière très poussée, notamment lors d’une campagne d’e-marketing.

Présentation de Google Analytics

Cet outil est de loin le plus utilisé de nos jours pour analyser un site web. Il propose 5 parties:

  • temps réel : cela permet de vérifier instantanément si les actions fonctionnent correctement
  • rapport d’audience : il fournit des informations sur les caractéristiques des utilisateurs telles que leurs géolocalisations, leurs données démographiques, leur technologie, leurs comportements, ou encore leurs appareils
  • rapport d’acquisition : il donne des informations sur les sources de trafic, comme les e-mails, les réseaux sociaux, la recherche, ou encore les liens directs
  • rapport sur les comportements : il indique les pages consultées par les visiteurs, le temps passé, la vitesse de la page et les actions effectuées dessus
  • rapport de conversion : cela permet de connaître les informations relatives aux conversions, c’est à dire si l’utilisateur a fait ce qu’on attendu de lui, comme un achat

Dans le cas d’une campagne d’e-marketing, le rapport d’audience va permettre de mesurer son efficacité de façon réelle car il donne l’analyse du comportement des visiteurs.

L’analyse de l’efficacité d’un site

Les différentes données de l’analyse permettent de résumer les fréquentations du site. En effet, cet outil donne une mine d’informations.

Ils donne tout d’abord le nombre de visiteurs. C’est à dire le nombre de personnes différentes qui l’ont regardé. Si une même personne l’a regardé une fois via son smartphone et une fois via son ordinateur, elle ne sera comptabilisée qu’une seule fois.

Le nombre de sessions, lui, va comptabiliser chaque visite quelle que soit sa durée ou le nombre de pages visitées. Dans l’exemple ci-dessus, Google Analytics comptabilisera 1 visiteur mais 2 sessions.

Ensuite, il donne les pages vues. Si un visiteur rafraichit une page ou y retourne après en avoir regardé une autre, elle est de nouveau comptabilisée. C’est un bon marqueur de qualité de contenu d’une page.

A la suite de ça, apparait le page/session . C’est une donnée très importante car elle donne le nombre de page vu en moyenne pour chaque session. Ainsi plus le site est intéressant, plus le visiteur regardera de pages.

La durée moyenne des session donne le temps moyen passé par un visiteur sur le site. Plus le site est intéressant, plus la durée moyenne sera élevée.

Le taux de rebond, quant à lui, désigne le nombre de personnes qui sont entrées dans une page web et l’ont quittée juste après, sans explorer les autres contenus du site. C’est un marqueur à la fois de qualité du trafic mais aussi de qualité du contenu. Un taux de rebond élevé indique que le contenu est pauvre ou ne correspond pas aux attentes du visiteur. Ce taux élevé peut aussi être dû à trop de publicité ou trop de lenteur.

Ainsi, les critères tels que les données données pour le page/session, la durée moyenne des sessions ainsi que le taux de rebond, influencent directement le référencement.

Les statistiques google analytics sont un moyen extrêmement efficace d’analyser le comportement des visiteurs d’un site web. Cet outil permet une approche de la réalité d’une efficacité redoutable, et permet d’évaluer l’efficacité d’une campagne e-marketing avec une grande précision.

Laisser un commentaire